La compagnie Ciel de Papier est née en novembre 2020 à Saint-Lupicin. Nous avons fait le choix de nous établir dans le Haut-Jura dans une volonté de développer la culture au niveau local. Nous proposons des formes légères techniquement, afin que nos spectacles puissent être joués partout, aussi bien au milieu des bois que dans des cours d’école.
Nos premiers spectacles mêlent art et connaissances scientifiques et s’inscrivent dans une démarche sensible d’éducation populaire.
Notre but est de faire voyager nos spectateurs vers d’autres espaces-temps, vers d’autres sphères de perception du monde.
Les objectifs de l'association sont :
1) Ecrire, créer et diffuser des spectacles
2) Poursuivre une mission d’éducation populaire à travers le spectacle vivant, en particulier sur le thème de l’environnement
3) Diffuser les pratiques artistiques à travers des actions culturelles
4) Tisser des liens et créer des projets artistiques avec les acteurs locaux
5) Valoriser la professionnalisation dans le domaine artistique au niveau local
Nous diffusons nos spectacles dans toute la région et nous essayons de proposer des tarifs raisonnables pour que le plus grand nombre puisse profiter de nos prestations. Nous avons fait le choix de structures légères et transportables pour pouvoir jouer n'importe où et si possible dehors afin de pouvoir être accessibles à tous.
Nous avons participé, l'année dernière, à la mise en place d'une série d'actions de sensibilisation autour de l'eau dans la commune de Coteaux du Lizon. Nous avons, dans ce cadre, animé des ateliers avec des personnes en situation de handicap avec, au final, la mise en place d'une balade contée éphémère sur le thème de l'eau.