Les 7 et 8 septembre 2023, puis le 10 octobre 2023
Date limite d'inscription
Date limite dépassée (31 août 2023), merci de contacter l'organisateur
Lieu
Clénay (21)
Durée
3 jours - 21h
Public
Educateurs à l’environnement, paysagiste… avec priorité à ceux ayant un projet à venir de végétalisation de cour d’école
Intervenant(s)
Cécile Artale, directrice de Pirouette Cacahuète
Contexte
Afin de s’adapter aux enjeux du dérèglement climatique et de la ressource en eau, de plus en plus de communes envisagent de désimperméabiliser leurs cours d’école. Comment faire de ces projets, de véritables projets co-construits avec les enseignants ?
Objectifs
S’approprier une méthodologie de projet permettant de mettre du sens à ces projets et d’impliquer enfants et enseignants afin de les amener à concevoir une cour favorable à la biodiversité et au développement des enfants,
Connaitre le fonctionnement d’un service technique municipal et les mots-clés à connaître pour bien travailler avec eux,
Découvrir des programmes et outils pédagogiques en lien avec les différents enjeux du projet.
Contenus
Les différents enjeux environnementaux et sociaux auxquels ces projets répondent afin d’assurer votre argumentaire auprès des élus et techniciens des collectivités,
La méthodologie de projet utilisée par Pirouette Cacahuète, avec ses retours d’expériences,
Des techniques de médiation : photolangage pour amener les enseignants à imaginer leur cour, technique de maquette… ;
Les pré-requis techniques de ces projets (réseaux souterrains, exposition…) et les mots-clés pour travailler avec les services techniques d’une ville,
Les programmes pédagogiques mis en place avec les différents niveaux d’élèves…