Pour qui cherche à percer la brume de l’actualité, des signes nous laissent percevoir une dualité à un moment clé de notre histoire. D’un côté, des drames qui remettent en cause le vivre et le décider ensemble et de l’autre, l’émergence d’une volonté farouche d’imaginer et de construire une société basée sur l’épanouissement humain et le respect de la biosphère. N’est-ce pas là le signe d’un passage, d’une bifurcation, de marches gravies sur la voie de la transition écologique ?
Avec les pierres qui entravent le chemin, ne sommes-nous pas en train de bâtir quelque chose de beau ? À chaque expérience de terrain qu’il m’est donné de vivre, je ne doute pas que, par petites touches, un groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit, comme l’évoque l’anthropologue, Margaret Mead.
Au sein de nos sociétés, nombreux sont les citoyens qui souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est l’outil idéal pour y parvenir. Plus que jamais, le temps est venu d’ouvrir le chantier de la refonte de notre démocratie pour apporter plus de participation, de transparence et de légitimité à la décision publique.
Parce que les citoyens sont le reflet de ce qui nous fonde en tant que société, la participation ouvre à une meilleure prise de conscience des enjeux de long terme. De plus, l’apport d’une vision citoyenne contribue à l’émergence de solutions adaptées, innovantes et partagées.
Faisant nôtre l’esprit de Mandela qui affirmait que « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde », je souhaite que ce guide permette aux acteurs de la société de découvrir de nouveaux outils d’intelligence collective.
Cette ressource a été vue 48 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX