Créée en 1993 dans le souci de former des éco-citoyens à une connaissance et à une pratique plus respectueuse du milieu forestier, la Petite Ecole dans la Forêt est un établissement municipal de la Ville de Besançon au service des groupes porteurs d'un projet d'éducation à l'environnement au coeur de la Forêt de Chailluz. Sur le territoire de la commune de Besançon, ville verte ou 37 % de la surface communale est couverte d'espaces verts, la Forêt de Chailluz couvre 1630 ha. Elle est le siège de nombreuses activités liées aux trois fonctions des forêts périurbaines : - une fonction écologique : Les massifs forestiers sont de formidables réservoirs de faune et de flore. - un lieu de production où l'exploitation du bois permet l'utilisation d'une ressource naturelle - une fonction sociale répondant aux attentes de la population en matière d'accès à la nature, de découverte et pratiques d'activités de plein air. Pour faire face à la demande croissante d'utilisation de la forêt et conscient de la nécessité de sensibiliser le public à la richesse, à la beauté, mais aussi à la fragilité du milieu forestier, la Municipalité de Besançon décide de créer "La Petite Ecole dans la Forêt" (PEF). Inaugurée le 18 Juin 1993, sa réalisation a bénéficié d'une aide du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Général du Doubs La Petite Ecole dans la Forêt est un établissement municipal qui dépend du Service des Espaces Verts, Sportifs et Forestiers. Celui-ci en assure la direction et les responsabilités budgétaires et matérielles sous la délégation de l'Adjoint délégué aux espaces naturels et espaces verts. Une équipe d'animation construit les projets et accueille les groupes en Forêt ou dans d'autres secteurs de la Ville. Les animateurs sont des techniciens spécialisés dans des domaines variés. Ils interviennent comme expert dans leur spécialité et présentent des compétences pédagogiques liées à l'approche des milieux naturels. L'équipe est composée de représentants de la Ville de Besançon (Service Espaces Verts) et de l'Office National des Forêts.
Une équipe d'animation construit les projets et accueille les groupes en Forêt ou dans d'autres secteurs de la Ville. Les animateurs sont des techniciens spécialisés dans des domaines variés. Ils interviennent comme expert dans leur spécialité et présentent des compétences pédagogiques liées à l'approche des milieux naturels. L'équipe est composée de représentants de la Ville de Besançon (Service Espaces Verts) et de l'Office National des Forêts.
La pédagogie La Petite Ecole dans la Forêt s'inscrit dans une démarche d'éducation à l'environnement. Il s'agit d'utiliser la nature comme support éducatif mais aussi, en mettant sa connaissance et sa préservation au centre de la formation du jeune citoyen, de le sensibiliser à la notion de qualité de la vie et aux menaces que font peser sur elle les diverses pollutions qui accompagnent le développement. L'éducation à l'environnement est avant tout une pédagogie de terrain. C'est en amenant l'enfant au contact direct de son environnement, qu'il soit naturel ou humain, qu'il peut dans un premier temps l'observer et se confronter à lui, et dans un second temps le connaître, le comprendre, le respecter, le protéger s'il y a lieu. Cinq approches éducatives de terrain sont privilégiées : L'approche sensorielle propose une ouverture sensible et émotive sur le milieu. Avant d'avoir un rapport cognitif à son environnement, on l'explore avec ses cinq sens. L'approche artistique et imaginaire vise à permettre à la pensée intuitive et imaginaire de s'exprimer. Elle permet aux enfants comme aux adultes de faire surgir un ensemble d'émotions ressenties qui trouvent là l'occasion de s'exprimer. L'approche conceptuelle permet, grâce à des supports souvent ludiques, de construire des concepts écologiques peu visibles sur le terrain mais pourtant essentiels. L'approche scientifique expérimentale invite l'enfant à suivre une démarche logique et structurée. L'approche pragmatique permet de vivre une expérience concrète au contact de la nature et de réaliser des chantiers.
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