Les Paysâneries font partie de l’association culturelle et paysanne «Contre-Courant» qui veut promouvoir et valoriser l'agriculture paysanne, l'artisanat et la culture à l'échelle locale.
J'exerce comme éducatrice spécialisée depuis 15 ans dont 10 années en pédopsychiatrie auprès d'adolescents. Sensible aux questions d'environnement et de préservation des espèces, je propose un éveil et un accompagnement dans l'univers rural et agricole. La ferme de l'Aubépine met à disposition le lieu pour permettre l'accueil de public.
Audureau Sophie 0625150392 audureau.sophie@yahoo.fr
Objectifs
Les valeurs du projets : En s’appuyant sur les principes de la ferme pédagogique, l’accueil sur un lieu de production agricole du territoire permet de bénéficier d’un support vivant et concret riche en matériaux de découvertes et d’apprentissages.
Le but recherché n’est pas seulement d’accompagner le public à la découverte des animaux de la ferme mais bien de l’amener à découvrir et comprendre comment fonctionnent ces lieux de production et quels sont les enjeux d’un tel choix, d’un tel engagement dans le monde d’aujourd’hui.
Les intentions pédagogiques sont les suivantes :
- Sensibiliser le public au respect du vivant
- Sensibiliser au mode de production et de consommation
- Transmettre des valeurs d’éco-citoyenneté
- Sensibiliser à la vie collective et au sens du partage
- Permettre la découverte et la compréhension de l’environnement proche de chez soi
Notre volonté, mais aussi celle de toutes les personnes associées à ce projet, est de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier de ces échanges et de ces partages. Nous avons à cœur de proposer un projet global qui invite à l’ouverture et à la connexion en permettant aussi à d’autres idées, initiatives ou projets de rentrer en interaction pour créer une dynamique de lien et de réseau.
Les ateliers
1. La visite de la ferme : Elle s'adresse à tous les publics. Il s'agit de découvrir les bâtiments de travail ainsi que les terrains environnants mais aussi de faire le tour des animaux présents. Le contenu de la visite peut être orienté selon que le but recherché est de comprendre comment fonctionne la ferme, comment produit-on le lait et les produits qui en découlent ou plutôt de découvrir le milieu dans son ensemble et d'approcher les animaux.
Proposition d'objectifs :
Découvrir le métier de paysan
Connaître l'origine des produits que nous consommons
2. Les soins aux animaux :
En complément d'une visite de la ferme, les soins aux animaux peuvent s'effectuer avec des groupes restreints afin de ne pas perturber la vie animale. Nourrissage des veaux et des vaches, des poules, ramassage des œufs, nettoyage des litières... Nous évoquons ensemble les races, les conditions de vie, les abris, l'alimentation, prenons le temps de les observer et d'apprendre.
Proposition d'objectifs :
Découvrir le monde du vivant
Se sensibiliser à son environnement et apprendre à le respecter
3. Balades avec les ânes :
Venez rencontrer Jour et Nuit, les deux ânes de la ferme et faire leur connaissance. Quelques petites astuces avant de partir et nous pouvons nous promener aux environs de la ferme, du côté du massif de la Serre ou du Mont Guérin.
Proposition d’objectifs :
Découvrir l'âne et ses caractéristiques
Entrer en relation avec l'animal et établir un lien le temps d'une sortie...ou plus
3. Construisons ensemble : Au moyen de différents supports (réhabilitation d'un poulailler, création d'un jardin, soins aux animaux, balades avec les ânes, visite de la ferme, etc.) et d'une co-construction du projet
d'accueil, chaque proposition de partenariat avec Les Paysâneries est unique et se veut adaptée aux personnes auxquelles elle s'adresse.
Objectifs : Répondre à une demande qui est propre à chaque partenaire
Rendre pleinement acteurs les participants au projet
Mais aussi se faire plaisir, évoluer en extérieur au contact des animaux et de la nature, proposer ses idées, échanger ses connaissances, partager des valeurs communes...