Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
Aujourd’hui, la Saline royale d’Arc-et-Senans est devenue l’un des lieux patrimoniaux et touristiques incontournables de la région. Son parti architectural, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics (plus de 120.000 visiteurs par an).
La Saline royale développe un vaste programme pédagogique pour assurer, dans les meilleures conditions, la transmission aux générations futures du patrimoine exceptionnel que constitue les richesses naturelles, architecturales et industrielles du monument.
Sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux et à la nécessité de préserver la nature à travers des approches artistiques, scientifiques et sociétales.
L'équipe médiation de la Saline royale développe, en collaboration avec des acteurs locaux spécialisés en EEDD, une offre pédagogique de sensibilisation à l'environnement et au développement durable au bénéfice d'un public large.