Le musée des Maisons comtoises figure parmi les cinq musées de plein air de France. Le principe de ces musées est la sauvegarde de maisons traditionnelles, avec l'ensemble de leur mobilier, des objets, de l'outillage, par leur démontage et leur reconstruction dans un même parc. Créé en 1984 à Doubs), le Musée de plein air des Maisons comtoises s'étend sur un site vallonné d'une quinzaine d'hectares, sur lequel est implanté une trentaine d'édifices. Ce bâti traditionnel comtois des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles est accompagné de potagers, jardins thématiques et pâtures. Les intérieurs présentent une évolution des modes de vie de 1750 à 1950 et cinq granges ont été transformées en salles d'exposition.
Depuis 2006, le Projet Scientifique et Culturel du musée s'articule autour de deux axes forts : la conservation de l'architecture régionale et des manières d'habiter ces maisons d'une part, l'éducation à l'environnement pour un développement durable d'autre part. En oeuvre aujourd'hui dans ses grandes lignes, le PSC fait du musée un atout touristique important, impliqué dans l'animation de territoire ruraux, mais aussi un outil fort au service d'une politique de développement durable pouvant servir l'image d'une région consciente des problèmes de la planète et désirant agir. Le musée montre une Franche-Comté traditionnelle rurale doublée d'une région impliquée dans les questions environnementales...
Un lieu pluridisciplin'air tourné sur la médiation : Au musée des Maisons comtoises s'entremêlent architecture, jardins, animations, expositions, concerts, cours de cuisine, spectacles, arts plastiques... L'environnement paysager ainsi qu'une médiation tournée sur l'échange et le partage prolongent l'expérience culturelle au-delà de la visite des maisons. Tournée sur l'avenir, le musée invite les visiteurs à prendre du recul face à nos façons d'habiter le monde. L'équipe est composé de 22 personnes, dont 6,5 personnes pour l'action culturelle en direction des goupes enfants, groupes adultes, personnes en situation de handicap et tout public.