La dernière réforme des diplômes Jeunesse et Sport a entraîné en 2025 la disparition de la plupart des spécialités dont l’EEDD sur les BPJEPS formant à l’animation.
Au niveau national, le CPIE Bresse du Jura est activement impliqué avec le CFEEDD et Hexopée dans la réflexion d’une nouvelle formation répondant aux attentes de la profession. Nous vous invitons d’ailleurs en tant qu’employeur actuel ou potentiel, si ce n’est pas déjà fait, à répondre avant le 11 avril au questionnaire en ligne soumis par le réseau et à le diffuser à vos partenaires pouvant être concernés. En effet, les éléments récoltés dans cette enquête serviront à l’argumentaire s’appuyant sur la réalité du milieu professionnel de l’animation pour justifier la création d’une nouvelle certification spécialisée en éducation à l’environnement.
Organisme formation depuis plus de 30 ans le CPIE a toujours suivi l’évolution des diplômes en tenant compte des réformes et de l’évolution des métiers (BEATEP, BAPAAT, BPJEPS LTP…). Comme la création d’un potentiel titre professionnel ne se fera pas en 1 jour, le CPIE a choisi, avec le soutien de la Région BFC et de la DRAJES, de proposer une formation d’animateur nature et environnement s’inscrivant dans le diplôme du BPJEPS mention « Animation socio-éducative et culturelle » (ASEC). L’objectif est bel et bien de continuer à former et accompagner nos collaborateurs actuels et futurs autour des enjeux de la Transition Écologique et Sociale et aussi de proposer un niveau de reconnaissance professionnelle adapté à nos besoins.
Ainsi, nous continuons de former les futurs éducateurs à l’environnement, les modalités de la formation et notre parti-pris pédagogique ne changent pas :
Cette formation est conçue pour, et ouverte à toutes les personnes souhaitant développer un projet professionnel en lien avec l’éducation à l’environnement.
l’équipe formation du CPIE Bresse du Jura qui résiste encore et toujours au réformes… 🙂
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX