Journées d'Échanges de Pratiques

2024

Pratiques sportives de pleine nature, préservation de milieux : quelle place pour l’éducation à l’environnement ?
(avril  2024)

24h dehors « Exploration sensibles avec nos publics » (sept. 2024)

Explorer le vivant par l’écriture, les récits, … (sept 2024)

Depuis 2010

Contes approches imaginaires et sensibles (décembre 2021)

Éducation à l’environnement et publics « non captifs » (juin 2021)

24h dehors au bord de l’eau (mai 2021)

Hiver, montagne et neige (mars 2021)

En 2020, les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de réaliser de JEP.

L’eau, une ressource commune à préserver (Nov. 2019)

Coins de Nature, comment l’installer dans la durée ? (Sept. 2019)

24h dehors autour du feu (Juin 2019)

La photo et la vidéo en EEDD (Oct. 2018)

Les pelouses sèches comme support pédagogique (Oct. 2018)

Le conte comme support d’animation en éducation à l’environnement (Avr. 2018)

Impliquer les publics adultes « non spécialistes » dans la préservation des milieux humides (Nov. 2016)

Se relier à la nature par le jardin (Sept. 2016)

Biodiversité, quelles approches pour quels publics (Juil. 2016)

L’appartement témoin, support d’une pédagogie active ? (Avr. 2016)

Éducation à la citoyenneté : rapprocher environnement et solidarité internationale (Oct. 2015)

Agriculture et alimentation (Mars 2015)

Les déchets et la prévention (Sept. 2014)

Trame verte, bleue et nocturne (Mars 2014)

Éducation à l’environnement, itinérances et activités nocturnes (Avr. 2012)

Les cabanes en EEDD (Sept. 2011)

La forêt comme support d’EEDD (Avr. 2011)

Le conte comme support d’animation (Mars 2011)

Intégrer l’histoire et le patrimoine en EEDD : L’exemple de la contrebande (Fév. 2011)

Éducation à l’environnement et activités culturelles : intégrer une animation musicale en EEDD (Déc. 2010)

Le lien entre éducation à l’environnement et activité de pleine nature : l’exemple de la spéléologie (Nov. 2010)