FORMACOOP ; 03 81 49 87 84 ; emmanuel.redoutey@orange.fr ; Emmanuel REDOUTEY
Analyser une demande de formation et ses besoins.
Déterminer les éléments fondamentaux de la pédagogie des adultes.
Utiliser des techniques de formation qui favorisent le participation des apprenants.
Identifier les postures de formateur pour favoriser un apprentissage optimal.
Construire et rédiger un scénario pédagogique.
La demande et la réponse « formation »,
Conception d’un scénario pédagogique de formation,
Ingénierie pédagogique : préparation des interventions,
Les techniques de formation,
Apprendre <> L’adulte en formation,
L’ animation de la relation pédagogique (compétences et postures du formateur),
L’évaluation d’une formation.
Stage en présentiel
Parmi les pédagogies actives : la formation-action.
Une formation construite en triple alternance entre 3 temps : – Ateliers pratiques : manipulation d’éléments d’apprentissage. – Apports théoriques : savoirs dirigés par le formateur. – Projet d’apprentissage : mise en pratique = rédaction d’un scénario pédagogique issu d’une situation professionnelle réelle, en sous-groupe de 3 personnes
Avoir travaillé dans le monde de l’éducation au sens large
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
Concevoir le scénario pédagogique d’une formation intégrant différentes activités d’apprentissage et d’évaluation.
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence.
Animer un temps de formation collectif en présence.
Niveau de satisfaction par un questionnaire.
Niveau d’acquisition par observation des productions réalisées avec grille de critères.
Certification « Concevoir et animer une action de formation ».
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX