Repérer les éléments constitutifs d’une demande
Déterminer les différentes séquences de la formation et leur progression logique
Choisir des situations d’apprentissage et des activités d’apprentissage adaptées
Adopter une posture de facilitateur des apprentissages
Construire, rédiger et présenter un scénario pédagogique
Le formateur dans le système formation
La demande et la réponse « formation »
Conception d’un scénario pédagogique
Pédagogie (objectifs, séquence, progression pédagogique …)
Les activités d’apprentissage
Apprendre <> L’adulte en formation
Etre formateur : animation de la relation pédagogique
Stage en présentiel
Parmi les pédagogies actives : la formation-action.
Une formation construite en triple alternance entre 3 temps : – Ateliers pratiques : manipulation d’éléments d’apprentissage. – Apports théoriques : savoirs dirigés par le formateur. – Projet d’apprentissage : mise en pratique = rédaction d’un scénario pédagogique issu d’une situation professionnelle réelle, en sous-groupe de 3 personnes
Avoir travaillé dans le monde de l’éducation au sens large
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
Concevoir le scénario pédagogique d’une formation intégrant différentes activités d’apprentissage et d’évaluation.
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence.
Animer un temps de formation collectif en présence.
Niveau de satisfaction par un questionnaire.
Niveau d’acquisition par observation des productions réalisées avec grille de critères.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
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