Mise en réseau des acteurs

Échanger, partager, construire collectivement

Il s’agit pour le GRAINE BFC de favoriser la mutualisation et le partage de savoirs, d’expériences, d’outils et de ressources, à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cela se matérialise par la participation et l’implication des adhérents et des acteurs de l’éducation à l’environnement dans :

  • l’animation du dispositif de mutualisation des ressources – portail de l’EEDD en BFC
  • l’animation de commissions thématiques,
  • l’organisation de journées d’échanges de pratiques,
  • l’organisation de rencontres régionales de l’éducation à l’environnement.

Ces actions qui favorisent la dynamique locale en éducation à l’environnement, s’alimentent aussi par des échanges avec les autres réseaux locaux ou nationaux.

Mutualisation des ressources en EEDD

Suite à la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté (BFC), l’animation d’un dispositif de mutualisation des ressources en EEDD à l’échelle régionale a été confiée au réseau GRAINE BFC.

Par ressources, il est entendu les documents physiques ou en ligne, mais également les personnes ou les structures disposant de connaissances ou d’information à transmettre. Nous attachons une attention particulière à leur rapport à la pédagogie ou à des méthodologies éducatives.

Le projet consiste à structurer et organiser collectivement la mutualisation des ressources en EEDD.

Il vise à :

  • Permettre un accès simplifié et territorialisé aux ressources en Éducation à l’Environnement à l’échelle de la Région BFC.
  • Centraliser et harmoniser ces informations
  • Capitaliser et diversifier la nature des supports et des ressources pédagogiques.

Journées d'Échanges de Pratiques​

Une JEP est un temps d’échanges entre professionnels de l’éducation, pour expérimenter des pratiques pédagogiques, partager son expérience et présenter son vécu. C’est l’opportunité de s’interroger collectivement sur ses pratiques professionnelles. C’est aussi l’occasion de mutualiser des ressources pédagogiques et de nourrir son réseau, en initiant des rapprochements ou des partenariats entre participants.

Rencontres régionales de l'EEDD​

Au fil des éditions, le GRAINE a inscrit ce temps fort dans la pérennité du réseau, avec la volonté d’organiser ce type d’évènement tous les deux ans.

L’état d’esprit des rencontres régionales de l’EEDD est de permettre à chacun·e de vivre et d’expérimenter des activités ou méthodes d’éducation à l’environnement. Un certain nombre d’entre-elles conduisent à s’approprier le « terrain » et favorise l’expérience directe, notamment en extérieur.

En lien avec le projet du réseau, ces rencontres proposent à chacun·e de trouver sa place dans l’organisation et le vécu de ces dernières. L’implication et l’appropriation de l’événement par tous.te.s, avant, pendant et après, à différentes échelles, sont proposées.

Une quinzaine de personnes et structures sont impliquées dans l’organisation de l’édition 2021.