Le CPIE du Haut-Jura, Atelier de l’environnement est une association d’éducation à l’environnement qui a pour vocation d’agir en vue d’une meilleure prise en compte de l’environnement et d’une relation harmonieuse entre l’homme et son patrimoine naturel, culturel et social. Sa finalité est donc principalement éducative : amener à l’acquisition de connaissances et de compétences, et à l’appréhension de valeurs et de notions telles que la responsabilité, la solidarité, le respect du vivant, la complexité du monde et le développement durable.
Le CPIE du Haut-Jura, dans ses actions de sensibilisation, a la volonté de s’adresser à l’ensemble des publics sans discrimination. Cela se traduit par l’animation des projets en direction de publics spécifiques : personnes en situation de précarité, en situation d’handicap, personnes âgées, …
Les actions du CPIE du Haut-Jura s’articulent autour des thématiques traditionnelles de l’Education à l’environnement dont celle de l’alimentation durable qui représente une porte d’entrée fédératrice pour toucher les publics.
Pour la mise en œuvre de son projet associatif, le CPIE du Haut-Jura recherche un.e Educateur.trice à l’environnement.
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration, et sous l’autorité de la direction :
Le.La candidat.e doit présenter à la fois :
Formation exigée de type BTS GPN, BPJEPS EEDD, tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe dans le cadre de modules d’Éducation à l’environnement.
Expérience professionnelle appréciée sur un poste similaire ou apparenté, connaissance du milieu associatif appréciée.
Connaissance appréciée des outils informatiques (Microsoft word et excel principalement).
Conditions de travail et statut
Conditions d’embauche : CDD de 6 mois à temps complet 35 heures par semaine, renouvelable. Possibilité sérieuse de CDI par la suite.
Possibilité de travail ponctuel les soirs et les week-ends (environ 1 weekend par mois).
Rétribution selon la Convention Collective Nationale de l’Animation (ECLAT) : 1.806,36€ brut/mois (groupe C, coefficient 280). Perspectives d’évolution vers un poste de chef de projets d’EEDD.
Couverture complémentaire santé collective prise en charge à 50% par l’employeur.
Poste basé à Saint-Lupicin, Coteaux-du-Lizon, avec de nombreux déplacements à prévoir sur le territoire d’intervention (Haut-Jura principalement).
Permis B et véhicule impératifs. Véhicules de l’association à disposition dans la mesure du possible pour les missions.
Poste à pouvoir à partir du 1er juin 2022
Date limite pour les candidatures : 1er avril 2022
Entretiens prévus entre le 4 et le 8 avril 2022. Déroulement de la sélection : 2 épreuves pratiques (test de connaissances naturalistes et simulation d’animation sur une thématique communiquée au préalable) suivies d’un entretien individuel.
Candidature (lettre de motivation + CV détaillé) à adresser au CPIE du Haut-Jura par e-mail à l’adresse m.brambilla@cpie-haut-jura.org, indiquer dans l’objet du mail : « Recrutement poste Educateur.trice à l’environnement », ou par courrier à l’attention de Mme la Co-Directrice, 1 Grande rue, Saint-Lupicin – 39170 Coteaux-du-Lizon.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX