La Saline royale d’Arc-et-Senans a développé un projet unique d’évolution d’un site UNESCO en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de Claude Nicolas Ledoux. Le Cercle immense est accessible au public toute l’année.
La Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de ses activités de mécénat et de son programme Ecosystèmes et Biodiversité, a choisi de s’associer à la Saline royale sur ce projet. Dans les programmes qu’elle développe, elle articule savoir-faire, création et transmission.
Ce souhait commun de sensibilisation, de partage, de rencontre avec des professionnels a fait émerger le programme pédagogique d’éducation à l’environnement MANUTERRA réalisé en collaboration avec Les compagnons du devoir et du Tour de France et l’Académie de Besançon.
Ce programme pédagogique d’éducation à l’environnement est pensé pour être mené dans le cadre scolaire avec des élèves de primaire, collège et lycée. Il a pour objet de sensibiliser les jeunes sur le rapport de l’homme à la nature et l’environnement par la réalisation d’un jardin au sein de l’établissement.
Le programme s’étale entre début septembre et fin juin de chaque année à raison de 12 séances de 2h par classe. Les séances auront lieu dans l’école, aux alentours de l’école ou à la Saline royale selon un calendrier précisé au début de l’année scolaire. Elles aboutiront à l’élaboration d’espaces jardiniers et potagers enrichis.
Les structures scolaires, qui répondront à un appel à projet, seront sélectionnés par un jury composé de la Saline royale, la Fondation d’entreprise Hermès, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’Académie de Besançon. 7 classes seront concernées sur l’année scolaire 2025 / 2026 : des écoles primaires, des collèges et des lycées.
La pratique sera privilégiée pour chaque séance. Le programme pédagogique est avant tout destiné à faire vivre une expérience riche, ludique et originale de découverte des savoir-faire. Il est écrit et détaillé séance après séance, ainsi que chaque activité à mener avec les élèves. Ainsi, la préparation porte sur le discours à avoir autour de ces contenus, l’articulation des activités et contenus, la logistique.
L’animation des séances sera assurée par un trio de compétences : professionnel(le) du jardin, médiateur(trice) jardin et enseignant(e). Le/La professionnel(le) du jardin veillera à la mise en œuvre et au bon déroulement du programme. Le rôle du médiateur est d’assister le/la professionnel(le) du jardin en fonction des tâches qu’il/elle lui attribuera et de participer à l’encadrement des élèves lors des séances. Il pourra être amené à animer des activités pensées pour être menées en petits groupes à l’occasion de certaines séances.
Nous recherchons principalement des médiateurs/médiatrices pour intervenir sur le territoire de l’Académie de Besançon.
Il est souhaitable que le profil recherché ait une sensibilité à l’environnement, la biodiversité, aux enjeux climatiques. Il sera apprécié que ce dernier ait une formation dans le domaine du jardinage, du maraîchage ou du paysagisme.
Il est important qu’il sache faire preuve de pédagogie, d’affinité avec les jeunes, d’écoute, d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit qui seront les clefs de la réussite du programme.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX