Sous la responsabilité du directeur de l’Association et du coordinateur du pôle Education à l’Environnement et au Développement Durable, vous êtes garant de la gestion technique des sites à travers les grandes orientations suivantes :
Les deux sites (Lieu-dit du Chatelard sur la Commune de Lombard et la Côte de Moini sur la Commune de Quingey) remarquables pour leur patrimoine paysager, faunistique, floristique, géologique… font l’objet de mesures de gestion spécifiques destinées à préserver ou améliorer leur biodiversité. Ces mesures sont élaborées dans le cadre de plans de gestion biologiques. Elles visent également la sensibilisation du public au travers d’actions de découverte, notamment en milieu scolaire.
Les deux sites sont situés en zone Natura 2000 mais comprennent des nuances de gestions.
L’Espace Naturel Sensible de la Côte de Moini :
Avant 1960, la côte de Moini était un espace servant au pâturage communal. L’évolution sociale, économique et agricole a provoqué un abandon des zones les plus productives. C’est ainsi que le paysage s’est fermé laissant les pruneliers, les ronces et bientôt la forêt envahir l’espace. Le milieu de pelouses calcaires était alors en forte régression et aurait disparu si aucune mesure n’avait été prise.
C’est en 2006 que la côte de Moini de Quingey est classée Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département du Doubs.
Un troupeau caprin (une cinquantaine de chèvre du Massif Central) et 3 ânes sont les principaux acteurs de la gestion des pelouses à travers une rotation de pâturage sur 7 parcs représentant environ 45 ha.
L’ENS accueille également un verger conservatoire, principalement composé de pommiers, à fort intérêt écologique et permettant un support pédagogique important.
Lieudit Le Chatelard, sur la Commune de Lombard) :
Une étude portant sur les continuités écologiques de la Moyenne Vallée de la Loue (LPO) a montré que la conservation des enjeux liés à la biodiversité sur le site de la Côte de Moini était fortement dépendante de la restauration et de la préservation des continuités écologiques. Cette étude a mis en évidence que le site du Chatelard à Lombard tenait une place prépondérante pour le maintien des continuités des habitats thermophiles et de la faune associée. Ce site (propriété de la Commune de Lombard), pâturé jusqu’à la fin des années 1950, abrite des pelouses calcaires relictuelles fortement menacées par l’enfrichement. En l’absence de porteurs de projets agricoles, l’association Tri, forte de son expérience de gestionnaire sur Moini, s’est portée candidate pour engager une gestion conservatoire sur le site du Chatelard. Le projet vise à remettre en place une gestion pastorale conservatoire à l’aide du troupeau de chèvres.
Le site, ouvert en 2019, accueille donc une partie du troupeau d’avril à septembre chaque année.
Gestion du troupeau conservatoire (50 chèvres et 3 ânes) :
Entretien de la pelouse sèche et des équipements pastoraux:
Assurer le suivi des indicateurs de gestion:
Education à l’environnement:
Poste à pourvoir dès que possible
CDI ou CDD selon préférence du postulant.
28h hebdomadaires avec horaires de travail à convenir ou pouvant être négociée.
Pôle environnement composé d’un Coordinateur – d’un aide berger et d’un animatrice EEDD
Salaire à négocier selon expérience
Contrat à durée indéterminée
Expérience / formation
Expérience dans l’un ou plusieurs domaine de compétence serait un plus.
TSA Gestion et protection de la nature (GPN) ou équivalent (BPGEPS…)
Compétences
Pour postuler à cette offre, envoyez CV et lettre de motivation jusqu’au 15 février 2023 à :
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX