En 2025, le GRAINE BFC s’est donné 4 grandes missions :
Faire connaitre le dispositif SCE auprès des établissements scolaires
Accompagner le développement du SCE
Mise à disposition d’un professionnel en EEDD référent (ou personne ressource/référente) disponible pour accompagner le jeune et l’établissement et apporter des ressources.
Appui des établissements et de la direction à la définition des missions SCE (partage d’exemples d’actions et de missions lors d’un entretien avec l’établissement).
Accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre d’actions concrètes plus respectueuses de l’environnement (déchets, économies d’énergie…) et de leur environnement (occupation des espaces de vie).
Accompagnement des tuteurs lors d’une visite réalisée dans l’établissement en début et fin de mission.
Mettre en réseau
Valoriser et communiquer sur les missions SCE réalisées au sein des établissements.
Mise en place de temps d’échanges, de partages et de retours d’expériences thématiques autour de projets menés dans les établissements (exemples : mettre en place un jardin, faire vivre le tri des déchets dans l’établissement, mener une action sur le gaspillage alimentaire, mesurer les consommations d’énergie dans les bâtiments, identifier les postures pour faire école dehors…, animer le groupe des éco-délégués). Un évènement par trimestre avec l’apport d’intervenants. (Les formats – présentiel ou distanciel – et la fréquence de ces temps d’échanges restent à définir).
Mise à disposition d’outils, de ressources pédagogiques et thématiques pour les établissements.
Former
Conception et réalisation d’une formation destinée aux jeunes à répartir sur la période allant de janvier 2025 à décembre 2025.
Implication et témoignage du GRAINE à la journée de formation des PREDD proposée par le Rectorat sur l’action SCE.
Conception et réalisation d’une formation à destination des adhérents du GRAINE investis sur cette mission pour formaliser la fonction de référent.