Tous les quinze jours, les jeudis de 14h à 15h30, nous répondons à vos questions sur un sujet, une thématique ou un projet du GRAINE, de ses commissions ou plus largement de l’EEDD.
Un espace pour discuter et échanger sur chaque thématique. Une opportunité s’approprier et de mieux connaitre notre fonctionnement en réseau et de pourquoi s’investir dans l’avenir du GRAINE !
Ouvert à toutes personnes intéressées par la thématique.
Depuis sa création, le Collectif d’Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l’Environnement (CERPE), réunis des adhérent·es pour creuser des sujets qui les interpellent. Actuellement un groupe se penche sur le concept d’effondrements et la dissonance cognitive dans nos pratiques éducatives.
Leurs travaux ont révélé qu’il existe une forme d’inconfort, accompagnée de son panel d’émotions chez les personnes interviewées, provoquée par l’écart entre leur compréhension de l’état du monde et leurs pratiques professionnelles.
Pour compléter ces recherches, le GRAINE BFC accueille Emmanuelle Cheminat, une stagiaire en Psychologie positive (en DU à l’Université de Grenoble UGA) pour étudier la question de l’éco-anxiété* chez les professionnels de l’environnement.
En effet des travaux récents sur ce sujet ont montré que certaines activités professionnelles, notamment en lien avec l’éducation ou la protection de l’environnement, exposent plus particulièrement à l’éco-anxiété*.
C’est dans ce cadre que le GRAINE va mettre en place un programme de psychologie positive, dont l’un des objectifs est d’améliorer ce vécu.
L’appropriation des exercices et outils abordés à cette occasion vous permettra d’enrichir vos pratiques pédagogiques
* C’est à dire à des émotions diverses et douloureuses liées à une conscience aigüe des problèmes environnementaux. Ces émotions peuvent être perçues à des degrés très variables, allant d’un vécu « supportable » à une souffrance morale profonde.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX