Abordez, en petit groupe, l’univers des papillons et les spécificités liées à leur préservation en contexte agricole. Axé sur les papillons, cet outil vous permettra également d’évoquer des grands principes d’aménagement paysagers qui bénéficient à la biodiversité (faune/flore) dans sa globalité.
Ce support pédagogique est principalement destiné à être utilisé auprès d’agriculteurs ou futurs agriculteurs (étudiants en filières agricoles).
S’il est une composante, dans les projets de préservation de la faune et de la flore locales, qui reste peu connue du grand public, c’est bien la notion de brassage génétique. Pourtant, celle-ci est une condition essentielle à la pérennité des espèces et si, pour beaucoup, préserver pourrait se limiter à mettre une population « sous-cloche », cela ne peut suffire. Permettre un échange entre les différentes populations d’une même espèce est également nécessaire.
C’est notamment pour aborder cette notion que le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional es Invertébrés (CBNFC-ORI) a développé cet outil pédagogique, sous la forme d’un jeu collaboratif à destination des établissements d’enseignement agricole.
Intitulé « Papillons, circulez ! », ce support a utiliser en sous-groupe de 8 à 10 idéalement, avec un public agricole, permettra d’évoquer les besoins des papillons en contexte agricole, en poursuivant un but précis : réussir à reconnecter deux populations de papillons, chacune à un bout du plateau, en installant/préservant différents éléments paysagers qui leur permettront de se déplacer (bandes de hautes herbes, haies, bosquets, prairies non fauchées…). Le tout en récupérant au passage un jeton « plante-hôte » et un jeton « ressource alimentaire », malgré les complications induites par les cartes « événements »…
Situation : intervention en salle. Jeu collaboratif. Idéalement en sous-groupes de 8 à 10.
Objectif principal : Sensibiliser les agriculteurs ou futurs agriculteurs qui n’ont pas toujours conscience des besoins de la faune en contexte agricole, à l’importance du maintien de zones refuges et aux impacts de leurs choix de gestion sur la biodiversité.
Pré-requis pour l’animateur de session : être familiarisé avec les problématiques liées aux insectes en milieu agricole et connaître les principales mesures de gestion à mettre en place pour favoriser la biodiversité sur une parcelle. Cet outil est avant tout un support de dialogue, permettant d’introduire diverses notions qu’il conviendra ensuite de développer oralement.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation SNCF.
Cette ressource a été vue 782 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX