Service Civique Environnement

En 2022 et 2023, grâce au soutien financier de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) de Bourgogne-Franche-Comté, les partenaires Unis-Cité, GRAINE et Mouvement des AMAP BFC ont pu proposer une aide au développement de missions de Service Civique, accessibles à toutes et tous : mobiliser le Service Civique pour accélérer la sensibilisation à l’environnement et la transition agricole et alimentaire, pour toutes et tous.
L’environnement est l’une des thématiques qui attire le plus de vocations d’engagement, mais nous sommes forcés de constater que les missions de service civique proposées aux jeunes ne sont pas toujours accessibles à toutes et à tous. La grande majorité d’entre elles sont adressées à des jeunes déjà avertis et impliqués sur la question des enjeux environnementaux. Ainsi, notre souhait était de développer mais aussi de « démocratiser » les missions de service civique en environnement pour les rendre accessibles à l’ensemble des jeunes et notamment des plus éloignés. De plus, sur l’axe transition agricole et alimentaire, quasiment aucune mission n’était proposée en BFC.
L’idée du projet est de travailler en réseau avec toutes les structures souhaitant accueillir des jeunes en service civique dans le domaine de l’environnement, pour :

  • Faciliter la diffusion des offres et le recrutement des jeunes,
  • Envisager des missions de service civique différentes en matière d’environnement,
  • Enclencher l’échange de pratiques et améliorer la formation pour les tuteurs/tutrices et les jeunes,
  • Recueillir les idées mais aussi discuter des freins à l’accueil de Service Civique.

La première étape a consisté à informer régulièrement nos adhérents via des visios et des temps de rencontres dans les structures grâce 
Dans un second temps, le GRAINE avait pour mission de construire une formation dédiée aux jeunes volontaires, œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la transition agricole.

 “Service civique environnement : prendre confiance en soi et faire du lien”. C’est Lucie Saint-Voirin de Nascaya qui a été sélectionnée pour cette mission. Deux sessions ont été organisées :

  • les 30 novembre et 1er décembre 2022 à Besançon avec 5 participants,
  • les 7 et 8 décembre 2022 à Dijon avec 17 participants.
    Un bilan de cette première année d’expérimentation montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour convaincre les acteurs de l’EEDD à accompagner des jeunes via des missions de Service Civique. Pour la formation, son contenu sera également retravaillé pour intégrer plus d’apport sur les enjeux de Transition Écologique et Agricole dès 2023.
En 2023, une nouvelle session de formation est organisée, Juliette Delessard, Empreintes et Charlotte Laheurte, Lalanterne, sont missionnées par le GRAINE pour la réalisation de la formation. Elle a eu lieu les 15, 16, 30 mai et 7 juin 2023 à Dijon avec 17 participants.
Au programme : impact de l’activité humaine sur l’environnement, comprendre la Biodiversité, les acteurs et les métiers de l’environnement, la Transition agricole et alimentaire.

Une visio-réseau a été organisée pour présenter le dispositif aux acteurs de l’EEDD. Voici le compte-rendu

Votre contact pour toutes questions sur le service civique
Emmanuelle Zembski – Unis-cité – ezembski@uniscite.fr – 07 67 49 27 32