Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ?
Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ?
En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe :
Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes ?
Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie ?
Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
Projet 9 : Protégeons les vers de terre .
Cet ouvrage est destiné aux enseignants du cycle 3.
Titulaire d’un diplôme universitaire en écologie aquatique, Béatrice Venard a d’abord exercé des fonctions de chargée d’études à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Professeure des écoles pendant 15 ans, elle a été, durant 10 ans, formatrice puis conseillère pédagogique départementale en EDD à la direction académique du Rhône. Elle est aussi investie dans les réseaux d’associations d’éducation à l’environnement.
Cette ressource a été vue 801 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX