Proposé par Lucile BOUCLY publié le 15 octobre 2024
Auteur
Réseau Canopé
Éditeur
Réseau Canopé
Description
L’être humain s’est peu à peu déconnecté géographiquement et culturellement de la nature, au point d’en oublier parfois qu’il était vivant. Dans cette interview, Gilles Bœuf, biologiste, donne des pistes pour expliquer aux élèves qu’ils font partie du vivant et qu’ils interagissent avec de nombreux autres organismes, même sans qu’ils s’en rendent compte.
Cette prise de conscience et cette connaissance du vivant devrait entraîner un plus grand respect de la biodiversité en vue d’une meilleure préservation.
Le groupe de travail 10 (GT10), dédié au climat, à la biodiversité et au développement durable, du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) a produit en 2022 un glossaire intitulé « L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ». Ce document a pour but de permettre une meilleure compréhension des termes fréquemment utilisés ou des notions importantes en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité.
CanoTech vous propose de mettre en lumière certains termes ou notions à travers une série de vidéos : Biodiversité et écosystème – Interview de Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien, professeur au muséum national d’histoire naturelle Qu’est-ce que la perte de biodiversité ? – Interview de Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien, professeur au muséum national d’histoire naturelle Construire notre rapport au vivant à l’école – Interview de Gilles Bœuf, biologiste et professeur à Sorbonne Université
Intervenants
Gilles Bœuf
Public(s)
Adultes · Animateur · Enseignant · Professionnel de l'environnement