« Explorer les bienfaits de la biodiversité sur la santé et le bien-être »
Le réseau REBBEL a produit deux posters (dont un en deux volets) de manière à communiquer de façon plus accessible sur les résultats de l’étude scientifique ci-dessous.
Résumé de l’étude :
Explorer les liens entre la nature, la biodiversité, les services écosystémiques, la santé et le bien-être humains : opportunités pour améliorer la santé et la conservation de la biodiversité
Nous sommes à un moment clé de l’histoire où la perte de biodiversité se produit quotidiennement et s’accélère face à la croissance démographique, au changement climatique et au développement effréné. Dans le même temps, nous commençons tout juste à apprécier la richesse des bienfaits pour la santé humaine qui découlent de la découverte de la nature et de la biodiversité. Ici, nous avons évalué l’état des connaissances sur les relations entre la santé humaine, la nature et la biodiversité, et préparé une liste complète de leurs effets sur la santé. Nous avons trouvé des preuves solides liant la biodiversité à la production de services écosystémiques et entre l’exposition à la nature et la santé humaine, mais nombre de ces études étaient limitées en rigueur et souvent uniquement corrélatives. Beaucoup moins d’informations sont disponibles pour établir un lien entre biodiversité et santé. Cependant, certaines études robustes indiquent que l’exposition à la biodiversité microbienne peut améliorer la santé, notamment en réduisant certaines maladies allergiques et respiratoires. Dans l’ensemble, des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires sur les mécanismes de causalité. Il est également nécessaire de repenser l’aménagement du territoire qui place le bien-être humain au centre et de former une nouvelle coalition d’écologistes, de spécialistes de la santé et des sciences sociales et de planificateurs pour mener des recherches et élaborer des politiques qui favorisent les interactions entre les humains, la nature et la biodiversité. Les progrès dans ces domaines devraient améliorer la santé humaine, les écosystèmes, les communautés ainsi que la résilience humaine.
Auteurs : Paul A. Sandifer, Ariana E. Sutton-Grier, Bethney P. Ward
Lien vers l’article original : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212041614001648
Cette ressource a été vue 164 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX