Nos yeux, faits pour la lumière du soleil, ne discernent plus que des contours une fois la nuit installée. À la lueur du crépuscule, pendant que nous rentrons dans nos maisons, un monde sauvage émerge. Un tiers des poissons, mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles et plus de la moitié des invertébrés – comme les insectes – sont actifs durant la nuit. Tous les sens de ces animaux nocturnes sont en éveil pour assurer leur cycle de vie : trouver leur nourriture, leurs partenaires sexuels, garantir leur sécurité et celle de leurs descendances. Pourquoi vivre dans les ténèbres ? Comment vivent-ils la nuit ? Quelles menaces planent sur ce monde nocturne ? Faites un tour d’horizon sur ces questions avec cette exposition consacrée au monde de la nuit !
-16 panneaux
– Bâches avec œillets (4 par panneau), crochets ou attaches non prévus par BFC Nature
– Format : 90 x 140 cm
– Exposition intérieure
1. Introduction
2. Pourquoi les être vivants vivent-ils la nuit ?
3 – 7. Les adaptations à la vie nocturne
8 – 16. Impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore
Cette exposition est destinée aux établissements scolaires (collèges et lycées), aux centres culturels, aux associations, aux médiathèques, aux communes.
L’exposition a été réalisée d’après un scénario de Geneviève Codou-david, Brigitte Fouriot, Alice Guérin, Virginie Guichon, Paul Hureau, Sophie Jolivet, Caroline Najean & Daniel Sirugue Elle a été mise en scène et illustrée par Daniel Alexandre.
Crédit visuel : ©Daniel ALEXANDRE
Cette ressource a été vue 854 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX