Le réseau REBBEL a produit ce poster de manière à communiquer de façon plus accessible sur les résultats de l’étude scientifique ci-dessous.
Les relations entre biodiversité et santé humaine.
La biodiversité est une pierre angulaire de la santé et du bien-être humain. Cependant, même si les preuves des contributions de la nature à la santé humaine s’accumulent rapidement, les recherches sur les liens entre la biodiversité et la santé humaine restent limitées sur d’importants aspects. En particulier, une meilleure compréhension de l’éventail de voies par lesquelles la biodiversité peut influencer la santé humaine est nécessaire. Ces voies concernent à la fois des processus psychologiques et sociaux ainsi que des processus biophysiques. En nous appuyant sur des données probantes issues des sciences naturelles, sociales et de la santé, nous présentons un cadre conceptuel organisant les voies reliant la biodiversité à la santé humaine. Quatre domaines de voies – à la fois bénéfiques et nuisibles – relient la biodiversité à la santé humaine : (i) réduire les dommages (par exemple, fourniture de médicaments, diminution de l’exposition à la pollution atmosphérique et sonore) ; (ii) restaurer les capacités (par exemple restauration de l’attention, réduction du stress) ; (iii) renforcer les capacités (par exemple, promouvoir l’activité physique, les expériences transcendantes) ; et (iv) causer des dommages (par exemple, espèces sauvages dangereuses, zoonoses, allergènes). Nous discutons de la manière de tester les composants du cadre biodiversité-santé avec les approches analytiques disponibles et les ensembles de données existants. Dans un monde caractérisé par un déclin accéléré de la biodiversité, de profonds changements dans l’affectation des terres et une augmentation des maladies non transmissibles et des zoonoses à l’échelle mondiale, une meilleure compréhension de ces voies peut renforcer la conservation de la biodiversité en tant que stratégie de promotion de la santé des personnes et de la nature. Nous concluons en identifiant des pistes de recherche et des recommandations en matière de politiques et de pratiques visant à favoriser des actions de santé publique axées sur la biodiversité.
Auteurs : Melissa R. Marselle , Terry Hartig , Daniel T.C. Cox , Siân de Bell , Sonja Knapp , Sarah Lindley , Margarita Triguero-Mas, Katrin Böhning-Gaese , Matthias Braubach , Penny A. Cook , Sjerp de Vries , Anna Heintz-Buschart , Max Hofmann, Katherine N. Irvine, Nadja Kabisch , Franziska Kolek, Roland Kraemer, Iana Markevych, Dörte Martens, Ruth Müller, Mark Nieuwenhuijsen, Jacqueline M. Potts, Jutta Stadler, Samantha Walton, Sara L. Warber, Aletta Bonn
Lien vers l’article source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412021000441
Cette ressource a été vue 165 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX